Mentions légales, Copyright
[./automn_indexpag.html]
[mailto:posmaster@immortalite.info]
Email
Accueil
[./automn_s1pag.html]
[./automn_s2pag.html]
[./automn_s3pag.html]
[./automn_s4pag.html]
LA VIE, L'ESPRIT, L'UNIVERS
Sur ce site vous trouverez les éléments permettant de comparer les notions fondamentales liées à la quête spirituelle de l'homme et à sa conception de l'univers à travers le temps.
Immortalité
Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie d'Ile de France
Comparatif entre divers mouvements philosophiques et religieux et la Scientologie* à la lumière de récentes découvertes scientifiques.
Depuis la nuit des temps, l'être humain s'est interrogé sur sa nature profonde, son devenir, sa relation avec Dieu et le monde (1). Qui n'a pas, en étant confronté à l'immensité de l'univers à la mort, évoqué d'une manière ou d'une autre l'un de ces sujets ? Ces questions fondamentales, concernant l'âme, la Genèse et la notion de Dieu ont été formulées de multiples façons, dans le cadre de diverses croyances religieuses et à travers l'histoire de la philosophie. En France, il existe une méfiance très ancrée vis-à-vis de tout ce qui touche à la religion. La séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'éducation laïque et les débats qu'elle suscite face à la montée de l'islamisme, en sont des manifestations assez parlantes. Ce clivage idéologique ne date pas d'aujourd'hui, ni même de la révolution française. Les errements de l'Eglise au cours de son histoire, ses éternelles connivences avec le pouvoir politique, l'inquisition, et plus récemment, le pétainisme, ont laissé des traces dans l'inconscient collectif. Les Français se veulent "cartésiens", pourtant peu ont lu ses Méditations Métaphysiques. Ils seraient très surpris de découvrir que Descartes était croyant, qu'il doutait du corps mais point de l'âme, que sa pensée n'avait rien de carré, mais au contraire qu'elle était d'une grande souplesse en dépit de sa rigueur formelle. Quatre siècles de pensée positiviste, pensée matérialiste par excellence, et un siècle de marxisme laissent peu de place au sacré et aux préoccupations métaphysiques. Dans ce contexte, les inquiétudes de Bergson, Teilhard de Chardin ou Levinas constituent une exception au sein d'un flot ininterrompu de pensée matérialiste. Au dogmatisme inquisitorial de l'Eglise succédèrent d'autres dogmes, comme ceux de la science du XIX° siècle, de l'anthropologie et de la psychiatrie allemande ou du "marxisme scientifique" en Union soviétique. Se cramponner aux idées reçues est bien commode, que ce soit dans le domaine de la philosophie ou de la science. Dans ce cadre, la théorie de la relativité d'Einstein eut beaucoup de mal à s'imposer. Depuis l'avènement de la physique quantique et de la théorie de la relativité complexe, nous assistons à un intense bouillonnement d'idées, aussi passionnant qu'au moment où apparaît le De Revolutionibus Orbium Celestium (2) de Copernic. Ces idées constituent un virage à 180° par rapport à la conception de la réalité dans laquelle nous vivons. Curieusement, les nouvelles tendances métaphysiques émanent plutôt des scientifiques qui ont eu à étudier le monde des particules élémentaires que des spécialistes des sciences humaines. Il est curieux de voir à quel point ils se rapprochent de la philosophie orientale ou des idées exprimées par Ron Hubbard au début des années cinquante.
Le terme Scientologie, inventé par l’humaniste américain L. Ron Hubbard, vient du mot latin scio qui signifie "savoir" ou "distinguer", et du mot grec logos: "la raison même", ou "la pensée intérieure". Il désigne donc l’étude de la sagesse ou de la connaissance. Cela signifie "savoir comment savoir". Plus précisément, la Scientologie se définit comme l’étude et le traitement de l’esprit en relation avec lui-même, les univers et tout ce qui est en vie. Ron Hubbard a élaboré la Scientologie. C’est une religion qui fournit un chemin précis menant à une compréhension totale et certaine de sa vraie nature spirituelle et de ses rapports avec soi, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Etre suprême, ou infini.
1 Au sens médiéval du terme, ensemble de tout ce qui existe.
2 Traité d'astronomie, décrivant le mouvement des corps célestes dans le firmament et où il démontre que la terre tourne autour du soleil.
Directeur de la Publication et responsable légal : Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie d'Ile de France Photos : ASESIF Rédaction et siège social : 7, rue Jules César - 75012 Paris Tél. : +33 (0)1 53 33 52 00 Publié par l’Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie Ile de France. © 2001-2006 ASESIF, Tous droits réservés. SCIENTOLOGIE, DIANÉTIQUE, Purification, L. Ron Hubbard, la croix de Scientologie sont des marques déposées et des marques de service, détenues par RTC (Religious Technology Center) et utilisées avec son autorisation. La Scientologie est une philosophie religieuse appliquée. Nous remercions la L. Ron Hubbard Library pour l’autorisation de reproduire des passages de l’œuvre de L. Ron Hubbard protégée par copyright. Les utilisateurs ne sont nullement autorisés à la transmission de ces matériaux, sous aucune forme que ce soit, de façon électronique ou mécanique, y compris la mise en mémoire de données et l’enregistrement, l’impression ou la photocopie des systèmes de recherche de données. Toute reproduction partielle ou intégrale des articles de ce numéro est autorisée après accord écrit d’ASESIF. Pour plus d’information sur la Scientologie, composez le +33 (0)1 53 33 52 00
-> Page d’ accueil
[Web Creator] [LMSOFT]